Historique de l'association

Association Nationale

L'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République, du Ministre de l'Éducation Nationale et du Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, est reconnue d'utilité publique depuis 1968.

Elle est composée d'hommes et de femmes ayant reçu la « décoration violette », c'est à dire les Palmes Académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.

Elle compte, aujourd'hui, 157 sections, en France métropolitaine, dans les départements d'Outre-Mer, et à l'étranger. Elle est présente sur les cinq continents. Elle regroupe 30 000 adhérents. L'AMOPA offre à ses membres la possibilité de se rencontrer au cours d'activités culturelles nombreuses dans un climat de chaleureuse amitié. Elle est un carrefour et un réseau de compétences et de générations. Elle forme une grande communauté humaine et culturelle, chaleureuse, respectueuse des uns et des autres. Réunissant les élites intellectuelles éparpillées de par le monde, elle réalise une sorte de rêve de société idéale, fondée non sur le profit mais sur un profond humanisme.

Ayant embrassé le foisonnement de cette fin de siècle et de millénaire, et participé à toutes les vibrations de son époque, l'aventure hors du commun de l'AMOPA s'apparente à une entreprise plus riche de découvertes, d'émerveillements, d'expériences humaines que toutes les sagas que retient l'histoire ou qu'ont pu inventer le cinéma ou la littérature.

"La Revue de l'AMOPA", trimestrielle, et les "Cahiers de la Fondation" sont les organes d'information et de communication des membres de l'Association. L'assemblée générale statutaire se déroule dans le cadre du congrès de la Pentecôte, qui réunit chaque année près de cinq cents représentants des différentes sections.

Siège social
Ministère de l'Éducation nationale
110 rue de Grenelle
75007 PARIS
Secrétariat national
30 avenue Félix-Faure
75015 PARIS

Section de la Haute-Saône

Elle a été crée en 1966, à l’initiative de Monsieur Veaux, Directeur du Collège d’Enseignement Technique à Vesoul, qui était correspondant départemental de l’AMOPA. C’est à la mairie de Vesoul que s’est tenue la réunion constitutive, le 2 juin 1966.

A l’issue de la première réunion départementale, Monsieur Raoul Cullerier, professeur honoraire d’Ecole Normale, est élu Président de section. Grâce à sa riche personnalité, la section rassemblait, à son décès en 1969, une centaine de membres. Monsieur Janod, Inspecteur de l’Education Nationale, alors qu’il prenait sa retraite, acceptait d’être le nouveau Président. En 1981, Monsieur Janod ayant demandé à être relevé de sa charge pour raison d’âge, C’est Monsieur Choffat, Inspecteur d’Académie, qui a bien voulu le remplacer. Messieurs les Inspecteurs d’Académie Koojmann, Guillot, Barbereau lui succédèrent.

(d’après un article de Monsieur Edmond Causeret, secrétaire de la section pendant 22 ans)

Plan du site Copyright © 2008 AMOPA 70 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net

amopa 70 amopa 70