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Assemblée générale


L'Assemblée Générale est un temps fort de la vie de notre association départementale.

AG 2023 :


Mercredi 15 novembre à 8h30

Lycée agricole de Vesoul, site Agrocampus, 16 rue E. Belin. Parking dans l'enceinte de l'établissement.

 8 h 30                         Accueil, émargement, café

 9 h 00 / 10 h 15         * Rapport moral

                                   * Rapport d’activités

                                   * Rapport financier et rapport des commissaires aux  comptes. Vote des rapports.

                                   * Perspectives 2024

10h30 / 11h30     Présentation de ‘’Agrocampus’’ par son directeur M. DERET                      

11 h 45     Cérémonie de remise des décorations en présence des personnalités départementales

 A l'issue : Apéritif (offert)  et Repas (sur réservation)


  Retrouvez le compte rendu intégral en cliquant ici


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Photos : André CHAVANNE

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Assemblée Générale 2022 * Compte rendu

jeudi 10 novembre 2022

 

L'assemblée générale de notre section appelée à statuer sur l'activité et les comptes arrêtés au 31/12/2021 s'est déroulée à l'auditorium du LP Lumière de Luxeuil-les-Bains dès 9h00 le 10 novembre 2022.

Une feuille de présence jointe aux présentes est émargée en entrée de séance dont il ressort que le quorum étant atteint, l'assemblée peut valablement délibérer.

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ORDRE  du  JOUR

 

 08h30 : Accueil des participants, émargement, café

09h00 : Présentation des candidats au Comité Consultatif, modification de notre Règlement Intérieur

09h15 : Rapports : moral, activités, financier, commissaires aux comptes

10h00 : Pause et élections du Comité Consultatif. Café.

10h30 : Perspectives 2022-2023

11h00 : Présentation du partenariat entre le lycée Lumière et la BA 116

11h45 : Cérémonie de remise des décorations aux nouveaux promus

12h30 : Apéritif offert par le lycée Lumière

13h00 : Repas au restaurant pédagogique d’application du lycée, sur réservation.

INTRODUCTION

 

 L'assemblée est présidée par Christian DAUTRICHE, président de la section de Haute-Saône.

Les débats commencent à l'heure prévue, 9h15 par la présentation du LP Lumière par Pierre FILET, proviseur du LP Lumière.

Pierre DESPOULAIN, animateur de la matinée et gardien du temps, adresse les remerciements de la Section aux personnalités et aux membres présents, présente les excuses transmises par les absents  –personnalités, membres du Comité Consultatif et membres de l’AMOPA 70-  et fait état des procurations reçues.

 

Le président Christian DAUTRICHE souligne la présence du Président de la section AMOPA des Vosges qui fait l'honneur d'assister à notre assemblée, puis il évoque la disparition des membres de la Section au cours de l'année et demande une minute de silence en leur mémoire.

Pierre DESPOULAIN demande ensuite aux candidats à la nouvelle mandature 2022/2026 du Conseil consultatif de se présenter. Puis à la suite, il indique que lors de sa dernière assemblée, le Conseil consultatif sortant a souhaité une meilleure reconnaissance des membres sympathisants par la possibilité qui serait proposée à deux des leurs (à désigner), de participer à ses travaux. Cette mesure nécessite une modification de l'Article 2 du règlement intérieur, soumise aux votes de la présente assemblée. Cette mesure est adoptée à l'unanimité. Ce vote ne pourra être pris en compte qu'à partir de la prochaine mandature, soit à compter de 2026. En attendant, deux membres sympathisants seront associés aux travaux.

Concernant l'Art. 4 du règlement intérieur, la proposition de porter à deux le nombre de procurations possibles est adoptée à l'unanimité avec effet lors du prochain renouvellement du Comité Consultatif (2026).

RAPPORT  MORAL

 

 Le président Christian DAUTRICHE présente alors, son rapport moral.

" Il y a quatre ans, à Jussey, notre assemblée générale avait été une véritable réussite. Cela m'avait permis de dire qu'il s'agissait d'une assemblée générale ordinaire mais aussi extraordinaire. En effet, elle était ordinaire car elle trouvait sa place naturelle dans la vie de notre association comme point d'orgue d'une année d'activité riche et variée. Mais extraordinaire car, pour la première fois en Haute-Saône, l'ensemble des adhérents avait la possibilité d'élire les membres du Comité Consultatif.

" Aujourd'hui, quatre ans plus tard et conformément à nos statuts, le mandat que nous avait confié l'assemblée générale arrive à son terme et de nouvelles élections vont avoir lieu.

" Il est donc légitime de se poser plusieurs questions : Que s'est-il passé en quatre ans ? Quelles ont été les préoccupations du Comité Consultatif pendant cette période ? Quelles ont été les pistes de travail que nous avons développées ? Et bien sûr, qu'en est-il aujourd'hui ?

" Nous avons toujours à l'esprit nos trois objectifs prioritaires, objectifs que je me permets de vous rappeler :

  • " Contribuer au rayonnement et au prestige de l'Ordre des Palmes Académiques " ;
  • " Valoriser l'action des professeurs en contribuant au développement d'actions éducatives en faveur de la jeunesse " ;
  • " Organiser des manifestations destinées à entretenir des relations amicales entre les adhérents ".

" A partir de ces objectifs, nous avons construit nos actions et défini des priorités. J'en retiendrai 5 pour ces 4 années.

  • La première de ces priorités a été de mettre nos actions au service de nos idées et de notre devise " Servir et Partager ".

Tout d'abord, " Servir et Partager " nos valeurs.

Depuis quatre ans nous avons ancré dans nos pratiques la rencontre annuelle avec les nouveaux nommés et promus dans l'Ordre. Cette rencontre placée en octobre nous permet de présenter les Palmes académiques aux promotions de janvier et juillet. Nous en profitons pour décrire notre section, ses buts et ses actions. Ce moment convivial se termine par un verre de l'amitié. Il faut dire que nous sommes très bien accueillis à l'Inspection Académique qui donne le caractère officiel à cette première rencontre.

Pour des raisons historiques propres à la Haute-Saône, c'est à notre section qu'incombe l'organisation de la remise officielle des décorations. Traditionnellement, et nous ne dérogeons pas à cette habitude cette année, cette remise se déroule à l'issue de notre assemblée générale. C'est un devoir pour nous, un devoir que nous accomplissons toujours avec beaucoup de plaisir et beaucoup de sérieux. Au cours des années de pandémie sans assemblée(s) générale(s) nous avons tout de même réussi à organiser cette remise, toujours à l'Inspection Académique, une fois en juillet 2020 dans les jardins et une seconde fois dans les locaux en avril de l'année suivante.

" Partager et Servir " aussi dans les établissements scolaires. Nous avons voulu être encore plus présents dans les établissements. En rencontrant un maximum de chefs d'établissements. En n'oubliant surtout pas les écoles primaires. En s'appuyant sur les concours nationaux que nous diffusons largement. En se réjouissant de l'apparition de nouveaux projets dans les domaines des arts et des mathématiques. En continuant le travail engagé par nos prédécesseurs. Le recueil des travaux d'élèves réalisé par le Conseil Départemental est toujours plus abouti et les prix offerts de plus en plus ciblés.

Nous avons d'une certaine manière, été récompensés par l'obtention en quatre année de plusieurs prix nationaux. Et l'année passée, ce ne sont pas moins de trois premiers prix nationaux pour trois élèves issus de trois établissements différents : le Lycée des Haberges de Vesoul, le Collège René Cassin de Noidans-lès-Vesoul et le Collège Robert et Sonia Delaunay de Gray.

Nous proposons aussi nos aides à projets et nous diffusons largement lors de nos rencontres, les possibilités d'obtention de bourses d'étude AMOPA. Un dossier envoyé à notre siège parisien en 2019 a permis à Nathan, un élève originaire du Lycée Lumière, d'obtenir une bourse d'étude de 800 €uros.

  • Dans un deuxième temps, nous avons pris conscience, tout de suite, qu'il nous fallait renforcer les liens entre tous les membres de notre section.

Et là, nous pensions, les faits nous ont donné raison, aux membres les plus âgés qui n'avaient que deux contacts institutionnels par an avec la section (assemblée générale et demande d'adhésion). Depuis l'édition de La Lettre, ils sont mis au courant mensuellement de nos projets, de nos réussites et les quelques contacts que nous avons en retour sont positifs. C'est un motif de fierté pour nous.

Aujourd'hui, nous ne pourrions plus nous passer de ce moyen simple pour informer les adhérents et sympathisants et pour proposer les activités au plus grand nombre.

La Lettre n'est pas seule. Pour toucher le plus grand nombre, il faut aussi parler de notre site internet complètement rénové et citer un nom : Pierre Despoulain qui se charge aujourd'hui du bon déroulement de notre réunion. Il va m'en vouloir d'attirer sur lui pendant quelques instants les feux des projecteurs, mais je tiens à rappeler le temps qu'il passe, presque quotidiennement, pour faire vivre le site. Grâce à ses compétences et son travail, le site www.amopa70 plus moderne, plus attrayant et surtout plus accessible, est en passe de devenir le lien privilégié entre les décisions nationales, l'actualité départementale et bien sûr, les adhérents et sympathisants.

Le site touche aussi, un public beaucoup plus large. Pour l'anecdote, nous recevons des demandes de renseignements de la France entière de la part d'Amopaliens qui confondent le site de la Haute-Saône avec le site national.

Les deux années de pandémie que nous avons connues ont montré toute l'importance de ces deux vecteurs de communication en continuant la diffusion de l'information à tous.

  • La troisième piste de réflexion est venue de questions simples mille fois posées : " A quoi cela sert-il d'adhérer à l'Amopa ? Que me propose l'Amopa ? Qu'est-ce que cela peut m'apporter ? "

Nous avons essayé d'analyser le désintérêt des nouveaux nommés pour notre association. Des nouveaux adhérents que nous ne gardions qu'une seule année et qui ne renouvelaient plus leur adhésion et qui disparaissaient ensuite de nos listes.

Rapidement, nous avons pensé que pour adhérer, il fallait y trouver un intérêt. Il fallait avoir l'occasion de rencontrer les autres amopaliens. Il fallait trouver un ensemble d'activités en accord avec nos objectifs mais aussi, avec les préoccupations et les envies de tous. C'est ce que nous avons réalisé et que nous affinons d'année en année.

Je ne vais pas faire ici, le catalogue complet de ces activités. André, notre secrétaire qui prendra la parole après moi le fera mieux que personne.

Mais je retiendrai trois actions mises en place au cours de ces quatre années :

  • Le voyage culturel d'une journée qui depuis plusieurs années ne recueillait plus suffisamment d'adhésions et qui était régulièrement annulé. Nous sommes partis sur la Saône, à Troyes, à Salins-les-Bains et Arc-et-Senans, puis récemment, à Luxembourg. A chaque fois, une trentaine de participants ont appris à connaître l'association et pour la plupart, sont restés adhérents ou ont tout simplement, adhéré.
  • Plus récemment, des conférences estampillées AMOPA ont vu le jour. Nous bénéficions du prêt gracieux de l'amphithéâtre de l'INSPE. Là aussi, nous rencontrons les adhérents mais plus largement, un public qui revient de trimestre en trimestre.
  • Depuis un an sont nés " Les Jeudis de l'AMOPA ". Chaque mois, entre 20 et 30 adhérents, sympathisants ou tout simplement, amis, découvrent à la fois, le patrimoine départemental et le fonctionnement de notre section.
  • C'est au cours de ces moments que nous rencontrons les adhérents. C'est comme cela que nous pouvons construire un programme riche d'expériences nouvelles en nous rapprochant au plus près des aspirations, des compétences et des envies de chacun.
  • Et cela m'amène naturellement à notre quatrième priorité, celle du maintien des effectifs de la section.
    • Nous avons beaucoup travaillé. Collectivement, nous avons poursuivi le travail engagé par notre trésorier depuis plusieurs années ; nous avons multiplié les contacts avec les adhérents, avec ceux qui nous avaient quittés au cours des années passées. Avec des succès souvent mitigés. Nous avons aussi installé dans notre fonctionnement le statut de sympathisant que nous avons proposé à ceux que nous rencontrons régulièrement lors de nos manifestations mais qui n'ont jamais reçu les Palmes Académiques.
    • Ces différentes mesures ont donné des résultats à la hauteur de nos efforts : les effectifs de notre section sont stables depuis plusieurs années. Et même à un niveau que nous n'avions plus atteint depuis au moins 15 ans.
    • Je ne vais pas entrer plus dans les détails. Notre trésorier le fera dans quelques instants. C'est un résultat inespéré quand on sait que les promotions des nommés et promus dans l'Ordre des Palmes Académiques ont vu leurs effectifs divisés par deux en 6 ans.
    • Tout à l'heure, ils seront huit à être décorés.
  • Tout ceci n'est possible qu'avec des membres du Comité Consultatif et du Bureau disponibles et en nombre suffisant
    • C'est pourquoi je voudrais dire un mot sur le renouvellement des membres du Comité Consultatif et du Bureau.
    • Quatre d'entre nous n'ont pas souhaité continuer pour des raisons qui leur sont propres, leur engagement. Ici et devant vous, je tiens à les remercier pour leur engagement et leur travail au service de nos valeurs. Je me dois de les nommer : Jean-Louis AMIOT, Pierre BOFFY, Georges BARDOT, notre ancien Président, et Odile VIGNERON, notre encore actuelle vice-présidente.
    • Nous sommes 15 personnes qui nous présentons à vos suffrages mais nos statuts prévoient un Comité Consultatif avec un maximum de 20 administrateurs. Des places sont donc vacantes. C'est pourquoi je profite de l'occasion qui m'est donnée devant vous tous, pour lancer un appel.
    • Un appel aux adhérents qui voudraient rejoindre le Comité Consultatif pour continuer avec nous, le travail engagé. Il ne s'agit pas d'une tâche insurmontable : quelques réunions par an, une part de travail acceptée sans contraintes et surtout, la possibilité d'apporter une énergie et des idées nouvelles pour faire vivre nos valeurs et développer nos actions en direction des établissements et des élèves, mais aussi des adhérents

Voilà où nous en sommes actuellement. Le bilan est positif.

  • Mais aussitôt apparaissent en creux, les directions qu'il nous faut encore plus travailler.

1°) – Il nous faut renforcer nos liens avec les autres. Je pense aux autres Ordres : le Mérite et la Légion d'honneur. Penser à nous faire reconnaître (ou connaître simplement) des Institutions. Je pense particulièrement à la Préfecture. Et puis bien sûr, prendre notre place dans le tissu Amopalien avec la direction nationale, mais aussi les sections voisines de la Région.

La diffusion des concours nous demande un effort. Nombre de concours ne sont pas connus des établissements hauts-saônois. Il nous faut faire plus pour Imagin'action, pour Plaisir de Dire, pour Maths au quotidien …

2°) – Il nous faut inscrire nos actions dans la durée mais aussi, innover et proposer à nos adhérents des ouvertures culturelles toujours plus intéressantes. Tout à l'heure vous sera présenté un projet ambitieux pour l'an prochain.

3°) – Mais bien sûr et je l'ai déjà dit, tout cela ne sera possible qu'avec le renforcement du Bureau et du Comité consultatif.

 

" Comme vous le voyez, il nous reste du travail et le Comité consultatif qui sera élu aujourd'hui ne se défilera pas. Vous pouvez en être sûrs !

" Merci de votre attention.

Je terminerai ce rapport par un court moment en forme d'hommage.

" Nous avons souhaité remercier Odile pour sa présence au sein du Comité Consultatif depuis de très nombreuses années. Elle est vice-présidente depuis 4 ans, membre de la commission Concours bien avant et responsable de la commission Voyage. Sans faire de bruit, elle a toujours su apporter ses connaissances avisées, son jugement sûr et sa grande gentillesse lors de nos réunions et de nos débats.

" Elle a été pour moi, un précieux soutien quand, il y a six ans, vous m'avez confié la présidence de notre section.

" Je tiens personnellement mais aussi au nom de tous, à la remercier en lui remettant ce petit cadeau destiné à concrétiser toute l'estime que nous lui portons ".

  

RAPPORT  d'ACTIVITÉS

 

 André CHAVANNE, secrétaire de la section, présente le rapport d'activités.

Pas très éloignée d'une crise sanitaire paralysante, l'année 2021, grâce à l'inventivité et au travail du Comité consultatif de la section et de son Bureau a renoué avec le bonheur partagé de nouvelles perspectives et d'activités soutenues avec :

  • Des moments culturels,
  • Le lien continu avec les adhérents par la diffusion de La Lettre de la Section à tous les membres,
  • Une nouvelle idée lumineuse de sorties culturelles avec Les Jeudis de l'AMOPA.

La vie de la section a été scandée par les travaux du bureau et du comité consultatif (En janvier à Mailley pour le bureau – Pour le Comité consultatif, en juin à Blondefontaine et en août à la mairie de Champagney).

En mai, votre section a accordé une aide pécuniaire à l'école de Traves.

Grâce aux relances opiniâtres de votre trésorier, le nombre d'adhérents est resté stable avec 181 adhérents cotisants contre 187 l'année précédente.

L'idée lumineuse des Jeudis de l'AMOPA a pris corps avec la visite du musée de la Négritude à Champagney, la visite des Ets SAHGEV à Gevigney et la visite des vignobles Guillaume à Charcenne.

Les commissions n'ont pas été en reste, notamment la commission "Concours" qui a dû multiplier les contacts en raison des contraintes imposées par la crise sanitaire afin de continuer à intéresser les établissements scolaires et permettre aux professeurs de prendre en compte les sujets proposés par le siège national. La commission "Bulletin" a dû concentrer en 4 pages l'essentiel de l'activité d'une année complète. Et la commission "Relation avec les adhérents" s'est surpassée pour éviter l'érosion des effectifs.

La communication avec les adhérents et sympathisants s'est faite au fil de l'année au travers de cinq numéros de La Lettre, document très réactif qui colle parfaitement avec l'actualité et les manifestations proposées. Le bulletin, plus institutionnel, assure ponctuellement le lien avec les membres, les chefs d'établissements scolaires ou les organismes tels le Conseil départemental. Cette communication repose aussi sur le site internet, très actuel, parfaitement mis à jour en continu par son responsable (https://www.amopa70.fr ).

Les concours ont été pris en compte par 2 écoles primaires, 5 collèges et 1 lycée. Après traitement des copies reçues, la commission a décerné des lauriers à 38 lauréats. Point de remise de prix dans les salons du Conseil départemental cette année. Pour se conformer aux exigences sanitaires, les récompenses ont été remises directement au sein des établissements scolaires, en petits comités, ce qui s'est traduit par la multiplication des retombées médiatiques dans la presse.

Comme il a été dit précédemment par le Président Christian Dautriche, une bourse nationale significative de 800,00€ a été remise à Nathan WOLFF en janvier à la suite du dossier que nous avions fait remonter au siège de l'AMOPA.

Les longs mois de COVID ont sans doute réduit certaines activités, mais Les Jeudis de l'AMOPA ont immédiatement trouvé leur public avec 25 à 30 participants aussi bien à Charcenne (Les vignobles Guillaume), qu'à Luxeuil (Visite de l'Écclésia) ou encore à Fougerolles (L'Écomusée et son exposition sur la dentelle).

Jean-Marie Vigoureux a animé une nouvelle conférence sur "La petite histoire de la gravitation – De la Grèce antique à Newton et Einstein", fin septembre.

Et l'assemblée générale 2021 a pu se tenir en présentiel au collège de Noidans-lès-Vesoul le 6 octobre avec la remise de médailles pour deux promus, des promotions des 14 juillet 2020 et 1er janvier 2021.

Ainsi s'est écrite en 2021, la vie de la section.

  

RAPPORT  FINANCIER

 

 Le trésorier Jean-Paul AMBERT, présente les comptes 2021 de la section.

Le bilan est positif pour 804,95 €, et résulte de la quote-part des cotisations reversées par le siège (2 742,00 €) comprenant les membres adhérents et les membres sympathisants On observe la baisse significative des charges du site internet (288,00 €) aujourd'hui amorti, alors que les frais d'envoi PTT (878,36 €) sont en forte hausse et correspondent majoritairement à l'envoi de La Lettre aux adhérents ne disposant pas d'une adresse internet.

La situation globale des finances au 31/12/2021 fait ressortir une trésorerie disponible de 11 511,88 € corroboré par le rapprochement bancaire (Relevé au 31/12/2021 de 3 054,56 €) moins les chèques non encaissés à la même date (96,00 €), augmenté du montant du compte sur livret de 8 553,32 €).

Comme chaque année, les comptes font l'objet d'un suivi extrêmement rigoureux et d'une présentation très claire.

RAPPORT  des  CONTRÔLEURS  de  GESTION

 

 Les membres de la commission de contrôle des comptes ont procédé à l'examen des écritures de l'exercice 2021, le 25 mai 2022.

Après avoir vérifié l'exactitude des transcriptions comptables, la commission a constaté la parfaite régularité des opérations de l'exercice et a proposé à l'assemblée générale de donner quitus de sa gestion à Jean-Paul AMBERT, Trésorier de la section AMOPA 70.

APPROBATION  des  RAPPORTS

 

 Le rapport d'activités et le rapport financier mis aux voix, sont successivement adoptés à l'unanimité.

Le rapport des Contrôleurs de gestion est accepté à l'unanimité et quitus est donné au trésorier.

INTERMÈDE

 

 La pause est mise à profit d'une part, pour l'élection des membres qui se sont portés volontaires pour animer le Comité consultatif pour la mandature 2022/2026, et d'autre part, pour la projection d'une rétrospective du voyage proposé aux membres de la section à Luxembourg le 8 octobre dernier, rétrospective sous forme d'un montage audio-vidéo concocté par notre ami Maurice COUSSEMENT.

  

PROCLAMATION des RÉSULTATS des ÉLECTIONS

 

 Les quinze membres qui ont fait acte de candidature pour le Comité consultatif ont été élus à l'unanimité. Il s'agit de Mesdames et Messieurs Jean-Paul AMBERT, Laurence BAULU, André CHAVANNE, Martine COLIN, René COLIN, Maurice COUSSEMENT, Christian DAUTRICHE, Pierre DESPOULIN, Sophie DUCRET, Marie-Claire GOTTARDI, Jacques HUMBERT, Martine PINELLI, Michel SABATIER, Pascale SANCHEZ, Christian SONTOT.

PERSPECTIVE d'un VOYAGE en 2023

 

 L'association Athéna créée par des enseignants propose toutes sortes de destinations de voyages sur catalogue ou à la demande. Son expérience unique et son grand professionnalisme en fait un interlocuteur de choix pour une expérience de voyage sur plusieurs jours. René et Martine COLIN ont eu l'occasion récente de tester une destination et nous font part au travers d'un montage audio-visuel de leur séjour en Grèce, dans le Péloponnèse : Athènes, Corinthe, Épidaure, Nauplie. L'idée sous-jacente est de proposer aux adhérents et leurs relations, un voyage en 2023 sur plusieurs jours.

INTERVENTION sur la RELATION LYCÉE/ARMÉE

 

 C'est une prestation à quatre voix qui va suivre avec les interventions de Monsieur Pierre FILET, proviseur du lycée Lumière, le Lieutenant-colonel Kévin HILL, commandant adjoint à la BA 116 Luxeuil-Saint Sauveur, le Major Laurent PIETROBON de la BA 116 et Monsieur Johan LAURENT, professeur de la section Bac Pro Aéronautique-Option Systèmes.

Une présentation générale suit, du cadre dans lequel la section aéronautique a été mise en place. Pour l'établissement scolaire, c'est une aubaine d'avoir à proximité cette base aérienne, deuxième employeur du département, offrant de très nombreuses spécialités avec de grandes expertises techniques et pédagogiques. Les partenariats mis en place entre le Lycée et l'Armée de l'air s'inscrit parfaitement dans le souhait de la réussite des élèves en construisant une jeunesse citoyenne.

Il a tout d'abord été question de la possibilité pour les jeunes de s'inscrire à La Réserve dont le recrutement s'effectue à travers deux viviers :

  • Les militaires eux-mêmes après leur période d'activité ;
  • Les personnels sans passé militaire (Ab initio), recrutés lors des périodes militaires d'initiation et de perfectionnement à la défense nationale.

A ce jour, la BA 116 compte un peu plus de 200 réservistes et accompagne les jeunes. Dix-huit jeunes du lycée seront présents sur la base mardi 15/11 à la journée du réserviste.

L'offre de formation du Lycée s'inscrit dans les attentes de la base aérienne dans la mesure où l'armée est employeur avec des carrières à construire. Les formations collent aux besoins de la base, notamment avec les spécifications des moteurs à turbine et les Mirages 2000.

L'ouverture d'une section Bac Pro s'appuie sur la mobilisation de la formation continue avec le concours du Greta et sur l'expertise de la base aérienne qui maîtrise la pédagogie et les moyens techniques de formation. L'établissement scolaire de son côté peut s'appuyer sur l'ESTA, École Supérieure des Technologies et des Affaires de Belfort.

La classe de défense et de sécurité globale s'adresse à des élèves de seconde des sections générales et technologiques en lien privilégié avec le programme scolaire. De véritables projets peuvent être montés avec l'EMC, École supérieure des Métiers de l'image, du son et de la Création 2D-3D. Cette classe de défense et de sécurité globale propose un projet unique pour les filles. Il s'agit là, d'attirer des féminines vers des carrières technologiques avec des formations longues nécessitant d'aller faire des études à l'extérieur du cadre habituellement perçu. La présente année compte 11 filles sur 32 élèves en classe défense.

REMISE des DÉCORATIONS

 

 Le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, Monsieur Philippe DESTABLE avait été invité, notamment à l'occasion de la visite qui lui avait été faite le 13 septembre dernier. Ses contingences d'agenda ont fait qu'il a été contraint de se faire représenter en la personne de Monsieur VAYSSE, son secrétaire général. C'est donc Monsieur VAYSSE qui assure la remise des médailles aux huit récipiendaires et qui prononce leur éloge.

Sont élevés au grade de Chevalier des Palmes Académiques Mesdames et Messieurs Stéphane BODOIGNET, Marie-Christine CALAND, Hélène CLAVIER, Marie-Pierre DUBREUIL, Christine GADRILLOT, Franck MAAS, Claire VIONNET.

Est élevée au grade d'Officier, Madame Isabelle MAURER-CHOULET.

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 Comme prévu au titre de l'ordre du jour, cette remise de décoration qui s'est déroulée avec simplicité et dignité a été suivie d'un apéritif d'excellente facture préparé par les élèves de la section Bac Pro Cuisine et servi par les élèves de la section Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration. Puis suivait un repas servi sur réservations par les élèves des deux mêmes sections.

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Christian DAUTRICHE                                                                                             André CHAVANNE

Président                                                                                                                 Secrétaire

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Remise de décorations aux récipiendaires :

Jeudi 10 novembre 2022

Lycée Lumière de Luxeuil, lors de l'Assemblée Générale de l'AMOPA


M. VAYSSE, secrétaire général de l'Inspection Académique a remis les médailles suivantes :

OFFICIERS 

Mme MAURER-CHOULET Isabelle, 70000 VESOUL 

CHEVALIERS 

M Stéphane BODOIGNET,  70300 LUXEUIL-les-Bains

Mme CALAND Marie-Christine, 70800 DAMPIERRE-les-CONFLANS

Mme CLAVIER Hélène,  70000 ECHENOZ-la-MELINE

Mme DUBREUIL Marie-Pierre,  70110 VILLERSEXEL

Mme  GADRIOT Christine,  70200 ROYE

M. MAAS Franck, 70200 DAMBENOIT-les- COLOMBE

Mme VIONNET Claire, 70170 PORT-sur-SAONE



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