Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Assemblée générale

L'Assemblée Générale est un temps fort de la vie de notre association départementale.

Assemblée Générale 2020

Mercredi 4 novembre à 10h00, hôtel du Département, salle Cassin

Reportée pour cause de confinement
 


Nous mettons en ligne les rapports qui auraient dû être présentés en Assemblée Générale.

Ceux-ci ont été adressés à tous les adhérents avec invitation du président

à lui faire part des remarques et questions y afférents.

Aucun retour n'ayant été transmis, le bureau de l'aMOPA 70, réuni le 14 janvier 2021,

considère que les rapports sont adoptés provisoirement.

La prochaine Assemblée Générale se prononcera par vote sur ces rapports.



RAPPORT MORAL par Christian Dautriche, Président

Président masquéLe rapport moral présenté lors de l’assemblée générale de l’association par le Président se veut, d’après moi, comme un bilan de santé établi au moment même de la réunion. Vous comprendrez donc que mon propos se focalise sur l’instant présent si particulier que nous vivons contrairement aux deux autres rapports qui vous seront présentés et qui feront l’un comme l’autre référence à l’année 2019.

L’année que nous venons de vivre aura été compliquée pour notre section AMOPA de Haute-Saône.

Mais à circonstances particulières, dispositions particulières...

 

Notre Assemblée Générale ordinaire 2020, d’abord reportée, se trouve à nouveau en suspens, sans garantie que nous puissions la tenir dans l’immédiat.

 

Par ailleurs, la plupart de nos activités ont été annulées, même la sortie mycologique, faute de... champignons !

Seuls les concours “Plaisir d’écrire” se sont déroulés normalement, mais sans la cérémonie de remise des prix habituelle et même sans remises décentralisées comme nous l’avions prévu.

Rappelons toutefois qu’outre la Lettre mensuelle qui vous a été régulièrement adressée, notre site, récemment actualisé, modernisé et désormais accessible depuis portables et tablettes, reste un lien privilégié entre nous.

 

Pour autant, il nous semble que le temps fort, que constitue pour une association son Assemblée Générale, ne peut pas être complètement éludé, d’autant que l’AG 2020 devait donner l’occasion de faire les bilans de l’année 2019.

 

Aussi, souhaitons-nous, dans le respect des valeurs qui nous animent, maintenir un lien minimal entre les Amopaliens de Haute-Saône, adhérents et sympathisants, en vous faisant parvenir les documents habituellement présentés en Assemblée Générale.


C’est pourquoi les Lettres mensuelles de l’AMOPA 70 seront consacrées sur les trois prochains numéros à la publication des différents rapports, moral, d’activités et financier de l’année 2019, ainsi qu’au projet initial d’activités et le budget prévisionnel.

 

A défaut de débat, vos avis et réactions seront les bienvenus ! N’hésitez pas à retourner vos commentaires à l’adresse du Président : lesdautriche@yahoo.fr mais aussi par courrier.

Je voudrais développer trois points importants à mes yeux : le maintien du lien entre nous, le maintien des effectifs et le renouvellement nécessaire des membres du Bureau et du Comité

Le confinement du printemps a conduit à l’annulation de toutes nos manifestations dont certaines étaient déjà complètement finalisées comme le repas-concert au Lycée Lumière de Luxeuil en mars ou encore le voyage à Nancy en septembre. Mais notre section n’est pas restée inactive et nous avons souhaité maintenir le lien entre nous. C’est pourquoi La Lettre (4 numéros) a continué à vous être adressée.

D’autre part le Comité Consultatif et le Bureau se sont réunis souvent en effectif réduit pour faire avancer les dossiers importants en cours. Les établissements scolaires fermés, nous nous sommes réunis dans les locaux mis à notre disposition par les municipalités de Mailley, Lure et Andelarre.

Un autre chantier a beaucoup avancé pendant cette période, c’est la rénovation complète de notre site. Plus moderne, plus attrayant, plus accessible, il doit devenir le moyen privilégié de communiquer entre nous et là encore de garder le lien fort qui nous unit.

Lors de l’assemblée générale de 2019, j’avais beaucoup orienté le rapport moral vers le maintien et la consolidation des effectifs de notre section.

J’avais développé deux pistes : proposer des activités riches et variées et aller à la rencontre des adhérents et rester attentif à leur suivi. Le confinement n’a en rien diminué notre volonté et les activités étant annulées nous avons multiplié les contacts par courrier pour donner à nos adhérents de bonnes raisons de ré-adhérer. Les membres du CC ont décroché leur téléphone pour être encore au plus près du terrain.

De plus, nous avons installé dans notre règlement intérieur, le statut de sympathisants que nous avons proposé à ceux que nous rencontrons régulièrement lors de nos manifestations mais qui n’ont jamais reçu les Palmes Académiques.

Ces différentes mesures ont donné des résultats à la hauteur de nos efforts : les effectifs de notre section sont stables maintenant depuis plusieurs années et même légèrement en hausse cette année.

C’est même inespéré car nous comptons, pour 2020, très peu de nouveaux adhérents, ce ‘‘sang neuf’’ apporté par les nouvelles promotions. En effet, nous n’avons pas organisé, comme nous le faisons traditionnellement, de cérémonies officielles de remise des médailles pour les nouveaux promus et nommés des promotions de juillet 2019, janvier 2020 et juillet 2020. Cela se faisait lors de notre assemblée générale. Nous avions imaginé une autre formule mais le nouveau confinement n’a pas permis sa mise en place.

Le dernier point que je voulais aborder avec vous concerne le renouvellement des membres du Comité Consultatif et du Bureau. Il y a deux ans, lors de l’assemblée générale de Jussey, nous avions élu pour 4 ans un Comité de 18 membres parmi lesquels certains avaient limité leur engagement à deux années seulement. Il s’agit, comme nos statuts le permettent, de remplacer ces postes vacants jusqu’à la validation par des élections lors d’une prochaine AG.

Et puis, il y a ceux qui nous ont quittés et qui laissent un vide. Nous avons eu la douleur de voir partir Jean Villequez, membre de notre section et du Comité Consultatif depuis plusieurs décennies. Il assurait encore les fonctions de commissaire aux comptes. L’un d’entre nous a écrit ces quelques mots qui résument bien qui était Jean : ‘‘C’était un homme aux multiples qualités, un homme droit dont la vie fut tracée au cordeau de l’humanisme et du bien public.’’

Anne-Elisabeth Laurent souhaite comme elle l’avait dit à Jussey, quitter son poste au Comité. Je tiens, ici, à la remercier vivement pour toutes ces années de dévouement pour faire vivre, en Haute-Saône, les valeurs qui sont les nôtres.

Martine Pinelli, notre secrétaire, souhaite prendre un peu de recul et a demandé à être remplacée à son poste. Tout naturellement notre secrétaire adjoint, André Chavanne, reprend le flambeau. Dans sa tâche, il sera aidé par une nouvelle secrétaire adjointe, Pascale Sanchez, membre de notre Comité depuis deux années.

Le Bureau est donc au complet et, comme je l’ai exposé, n’a jamais cessé de travailler. Les effectifs du Comité consultatif ont, par contre, besoin d’être étoffés.

C’est pourquoi je profite de l’occasion qui m’est donnée pour lancer un appel. Un appel aux adhérents qui voudraient rejoindre le Comité Consultatif pour continuer, avec nous, le travail engagé et, bien sûr, pour y apporter énergie et idées nouvelles. N’hésitez pas à nous rejoindre !


Nous attendons vos commentaires à l’adresse du Président : lesdautriche@yahoo.fr mais aussi par courrier.


RAPPORT D'ACTIVITES  par Martine PINELLI, secrétaire

Le rapport d’activités de l’année 2019 est particulièrement riche et varié. Depuis quelques années maintenant, les activités de l’AMOPA 70, discutées et préparées par les différentes commissions, attirent un public amopalien mais aussi des amis de l’AMOPA.Notre secrétaire

Ce rapport s’articule autour de trois grands axes que je vais développer, la vie de la section, les actions en faveur de la jeunesse et les activités proposée aux adhérents et aux amis. Le tout étant lié par une communication sans cesse renforcée à partir du site internet, de la diffusion de ‘’La Lettre’’ et du bulletin annuel.

LA VIE DE LA SECTION

  • L’assemblée générale du 3 avril 2019 : s’est déroulée à Lure au collège Albert Jacquard. Nous avons été accueillis par Madame la Principale, Corinne CHABOT.

Le moment culturel fut assuré par Roland BELIN, une conférence sur la fabuleuse histoire, la vie et le parcours de Charles François BONAVENTURE THEURET, né à Vars, petit village de Haute-Saône et fils d’un modeste cordonnier, devenu directeur de l’école Guillaume Apollinaire puis précepteur d’un futur grand Prince de Monaco. Une vie extraordinaire et une conférence passionnante.

  • Remise des médailles des Palmes Académiques aux promus, promotions du 14 juillet 2018 et 1er janvier 2019 :6 promus élevés au rang de Chevalier2 promus au rang d’officier Et Daniel VIENNEY élevé au rang de commandeur

Cette année, la remise des médailles, préparée par le Président, a permis d’accueillir les récipiendaires et leurs parrains. Ces derniers, plus à même à élaborer le compliment, ont apporté une touche humaniste qui a ravi tous les participants. Les récipiendaires ont reçu leurs décorations des mains de Messieurs René COLIN et Michel SABATIER, tous deux commandeurs dans l’Ordre des Palmes Académiques.

  • Le Comité Consulatif : fort de 18 membres, s’est réuni à quatre reprises à l’Inspection Académique pour le première réunion puis dans les locaux mis à notre disposition par les chefs d’établissement de collèges que nous remercions vivement.

  • Le Bureau, lui, s’est réuni 4 fois avec la volonté de traiter des points d’ordre du jour qui ne peuvent pas trop attendre. C’est là qu’ont été élaborés la trame du bulletin, le déroulé de l’assemblée générale, l’élaboration précise du voyage mais aussi la rencontre avec les nouveaux promus.

  • Les Commissions se sont réunies à chaque fois que les points à traiter au CC le demandaient. Ainsi la commission ‘’Concours’’ a, dès le début de l’année, pris connaissance des nouvelles modalités et des nouveaux concours proposés par L’Amopa et a déterminé les actions de l’année. La commission ‘’Voyage’ a beaucoup travaillé pour organiser la journée amopalienne de Salins / Arc et Senans et la commission ‘’Site internet’’ a produit un travail de réflexion conséquent pour moderniser notre site.

  • AG Nationale à La Grande Motte (25 et 26 mai) Représentée par le Président et le Trésorier, notre section a pris part aux ateliers de réflexion autour du thème ‘’Mobiliser et recruter’’ et a participé aux votes. Le fait marquant, mais annoncé, fut le départ du Président M. Berthet et l’élection à ce poste de M. Polvent.

  • La Lettre avec 8 numéros pour l’année a trouvé sa vitesse de croisière. Elle se veut et reste le lien privilégié entre tous les adhérents de notre section et le Comité. Le statut de sympathisants, les invitations au repas-concert puis à l’AG, les deux nouvelles conférences de M. Vigoureux, le Voyage d’un jour, notre concours ‘’Plaisir d’écrire’’, le brame du cerf, la sortie mycologique, sont autant de sujets abordés au cours de cette année.

  • L’accueil des nouveaux promus : C’est devenu, en quatre années, un moment important de la vie de la section. La participation des nouveaux nommés et promus est toujours appréciée et c’est un contact qui nous permet de présenter, vraiment, notre section, son historique, ses objectifs et les activités qui en découlent. De plus, nous sommes accueillis à l’Inspection Académique qui nous offre son cadre officiel.



LES ACTIONS EN DIRECTION DE LA JEUNESSE

      1. Le concours «Défense et Illustration de la langue française » : Toujours très apprécié des élèves de CM1/CM2 et des collégiens. Nous regrettons encore cette année l’absence des lycéens.

32 élèves issus de 17 établissements (41 classes) ont été primés.

19 travaux d’élèves ont été envoyés à Paris pour participer au concours national. Nous verrons plus loin que l’un d’entre eux a été primé à ce niveau par un 2ème prix national.

  • Prix expression écrite - classes de CM1/CM2, sur le sujet suivant « Vous avez vécu un moment inoubliable (une fête, une rencontre, un événement). Racontez-le ».8 élèves issus des écoles primaires de Traves, Loulans, Echenoz, Menoux et Vesoul-Les Rêpes ont été récompensés.

  • Prix expression écrite - classes de 6ème et 5ème , sur le sujet suivant : « Pendant quelques jours, vous allez vivre en pleine nature avec des camarades. Qu’attendez-vous de ce nouveau mode de vie ? comment vous-y préparez-vous ? »7 élèves des collèges de Gray, Lure, Rioz, Luxeuil-les-Bains ont été récompensés.

Raphaël CHAMPLON, élève de 5ème au collège de Rioz a obtenu un 2ème prix national.

  • Prix expression écrite - classes de 4ème et 3ème sur le sujet suivant : « « Devant la carte du monde, vous lisez des noms dont certains vous font rêver. Comment imaginez-vous ces lieux et la vie de ceux qui les habitent ? » (sujet pas toujours bien compris).4 élèves des collèges de Rioz et Gray ont été récompensés.

  • Prix Maupassant de la jeune nouvelle - classes de collège sur un sujet libre.3 élèves des collèges de Luxeuil-les bains et de Vesoul-Jean Macé ont été récompensés. Faisant preuve d’une imagination étonnante et d’une belle écriture, ces trois textes ont participé au concours national.

Un prix spécial a été remis à deux élèves pour un récit intéressant « L’odyssée de Loïs » écrit à « 4 mains ».

  • Prix de la jeune poésie - Classes des collèges sujet libre 10 élèves des collèges de Noidans-les-Vesoul, Luxeuil-les-Bains, Fougerolles, Lure, ont été récompensés ; ils ont joliment écrit sur le thème de la mer, de l’amitié, de l’amour, de l’oiseau, d’un tic-tac poétique et même sur la confiture.

Tous les textes primés sont à lire sur le très beau livret, élaboré et édité par le Conseil départemental, il a été offert à tous les élèves et leurs professeurs lors de la remise des prix organisée par l’Amopa et le CD le 26 juin 2019 au conseil départemental.

      1. Section sportive du Collège Masson à St Loup sur Semouse

La principale du collège nous a écrit : ‘’C’est avec beaucoup de fierté que je suis en mesure de vous annoncer que notre équipe de Minimes Filles Excellence Basket vient de se qualifier au Championnat de France UNSS qui aura lieu du mardi 14 au vendredi 17 mai 2019 à Troyes.

Cette qualification vient couronner le travail et l’investissement de ces jeunes élèves dans leur pratique sportive ainsi que ceux de leurs encadrants de leur club et du collège. ‘’

Notre section a souhaité participer à cette épopée et a répondu favorablement à cette demande d’aide.

      1. Antoine TONDU, élève au lycée Kléber à Strasbourg

Un des objectifs de notre association est de "Développer des actions éducatives en faveur de la jeunesse". Dans ce cadre, en 2019, le Comité Consultatif a choisi d'apporter son aide à Antoine Tondu, élève en Classes Préparatoires au lycée Kléber à Strasbourg, pour un séjour à Oxford durant l'été 2019.

Antoine est en effet l’auteur des différents algorithmes d’analyse qui ont été utilisés dans le projet ''Arago'' qu'il a présenté au Concours National des Olympiades Nationales de Physique 2019 avec 4 élèves du lycée Aragon d'Héricourt. alors qu'il était en terminale S. Ce projet a obtenu le premier prix et Antoine a été contacté par l'un des partenaires des Olympiades de Physique, la société de programmation Wolfram, pour participer à une académie d’été à Oxford en juillet 2019. Il a sollicité une aide de l'AMOPA pour financer son déplacement, qui lui a été accordée.

Antoine avait prévu d'être présent lors de l'Assemblée Générale d'avril 2020 pour présenter son stage à Oxford et remercier de vive voix l'Association. Hélas, la Covid en a décidé autrement … Ce n’est que partie remise. Et nous ne désespérons pas d’inviter Antoine à notre prochaine Assemblée Générale.

Un aperçu du projet soutenu et du stage en Angleterre qu'Antoine nous livre:

« Je m’appelle Antoine TONDU et avec 4 élèves du lycée Aragon à Héricourt, ainsi que notre professeur de Sciences Physiques, nous avons élaboré un projet de détection d’ondes gravitationnelles baptisé Arago. Notre dispositif, un interféromètre de Michelson ultrasonore, a la vocation pédagogique de transporter la physique expérimentale du XXIe siècle et les techniques d’analyse qui l’accompagnent dans n’importe quel laboratoire de lycée. Notre persévérance a été récompensée par un premier prix aux Olympiades Nationales de Physique 2019, puis une qualification au concours international EUCYS à Sofia en septembre 2019. C’est donc un projet qui n’a pas fini de faire parler de lui …!

LES ACTIVITES

Le repas convivial au lycée hôtelier de Luxeuil-les-Bains le 23 mars 2019 Cela devient une habitude agréable. Nous avons été accueillis au lycée Lumière à Luxeuil les Bains. Voulue et organisée par le Président, cette soirée a commencé par un récital de Cécile SILVANT, très mélancolique et personnel dans l’auditorium du lycée suivi du dîner au restaurant pédagogique sur le thème « Bienvenue au Far West ». Chacun des convives (51 personnes présentes) a pu apprécié le repas concocté et servi, avec un grand professionnalisme, par les élèves du lycée hôtelier. Le bilan très positif nous permet de prendre rendez-vous pour une soirée construite sur le même modèle pour l’an prochain.

Le 30 avril 2019: ''Des étoiles à la vie'' Conférence de JMarie Vigoureux à L’INSPE Vesoul-Vaivre

Une conférence toujours aussi riche, claire et accessible qui a captivé 80 personnes, auditoire encore plus nombreux qu'en 2018.

C'est l'histoire de la matière qu'a ''contée'' Jean-Marie Vigoureux, depuis les premiers noyaux d'hydrogène présents juste après le Big Bang, jusqu'à la formation et l'évolution des étoiles puis la synthèse des molécules dont l'ADN. Une histoire de 15 milliards d'années, de la fusion thermonucléaire à la photosynthèse !

Il a expliqué comment les évolutions gravitationnelle et chimique ont permis de synthétiser les premiers éléments chimiques dans les étoiles et d'éjecter cette matière dans l'univers lors des explosions d'étoiles. Comment, au gré des conditions de température et de densité, quelque part dans l'univers, des planètes se sont formées, dont notre Terre. Comment, à partir des premières molécules d'eau, de méthane, d'oxygène, d'azote, l'évolution biologique a permis l'apparition de molécules organiques, puis de la vie dans des algues minuscules, et enfin de l'ADN humain.Malgré le froid intersidéral, les rayonnements ionisants, maint obstacles vaincus, la nature a trouvé son chemin et mené à la vie.

(Un résumé plus complet est disponible sur le site de l'amopa, https://www.amopa70.fr/conferences-de-l-amopa--1592378700.html)

  • Le Brame du cerf  le 11 septembre 2019 à Fontenoy-la-Ville, Moment agréable que cette soirée dans la nature à épier le moindre mouvement des feuillages. Enrichi d’une conférence de M. Grosjean, l’accueil de M. Ladier a ravi la vingtaine d’amopaliens présents. Le repas du terroir servi à l’auberge complète à merveille cette soirée.

  • Le voyage du samedi 5 octobre 2019 Voyage préparé par la commission ‘’Voyages et sorties’’ sous la houlette de Odile Vigneron : Visite de la Grande Saline de Salins-les-Bains et de la Saline royale à Arc-et-Senans.

45 participants ont pu apprécier la qualité des guides qui ont accompagné les visites de la Grande Saline puis, dans l’après-midi, de la Saline Royale. Le repas de bonne qualité, pris à Salins, a permis de passer une belle journée agrémentée par la balade libre, la déambulation agréable au milieu des différents parterres autour de la Saline à Arc-et-Senans .

  • Sortie mycologique à Luze le 10 octobre 2019  Peu de champignons mais une conférence toujours aussi intéressante de Jean-Paul Ambert entouré d’une vingtaine de fidèles. La formule connaît toujours autant de succès. Deux aspects importants : il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’accueil sur place (merci au couple Gottardi) mais c’est aussi, chaque année, l’occasion de découvrir de nouvelles ‘’têtes’’ et de faire partager nos valeurs amopaliennes.


  • Conférences de Jean-Marie VIGOUREUX : Le 19 novembre 2019 : « Johann Képler : la quête du sens ».

C'est une conférence passionnante qu'ont suivie de nombreux amopaliens et sympathisants. Jean-Marie Vigoureux dit de Johannes Képler qu’« il est sans doute l’un des personnages les plus attachants de l’histoire des sciences ». Au travers de sa conférence riche de détails et d'anecdotes, il a su le montrer et entraîner l'auditeur sur les pas d'un homme exceptionnel à la vie tourmentée qui dira « Au-delà des déchirements, la vie et le monde ont un sens » et écrira de nombreux ouvrages aux titres explicites : '' le Mystère cosmique '', '' La Physique Céleste '' '' Les Cinq Livres de l'harmonie du monde '', '' le songe lunaire ''... 

La vie de Kepler n'a rien d'un long fleuve tranquille. D'une famille pauvre, les épreuves qu'il subit font de lui un homme exceptionnel et authentique chercheur, sans relâche à la recherche de ''l'harmonie du monde''. Sera-t-il pasteur, astrologue, astronome ? En parcourant à pied l'Europe centrale, par Tübingen, Prague ou Gratz, c'est le sens de sa vie aussi qu'il cherche. Adepte de la nouvelle théorie de Copernic, l'héliocentrisme, c'est lui qui découvre les premières lois physiques du ciel : les relations entre trajectoire et vitesses des planètes autour du soleil, lois qui portent son nom, lui l'astronome à la vue brouillée. Ni Galilée, ni Newton ne reconnaîtront jamais la place exceptionnelle qui est la sienne, géant parmi les astronomes, géant parmi les hommes.

(Un résumé plus complet est disponible sur le site de l'amopa, https://www.amopa70.fr/conferences-de-l-amopa--1592378700.html)

  • Soirée œnologique le 30 janvier 2020


On peut conclure ce bilan d’activités en disant que toutes ces activités bien structurées et maintenant établies dans le temps ont permis de remplir les objectifs de notre association, de fidéliser des sympathisants de l’AMOPA et, d’attirer, notamment grâce aux conférences, un public nombreux et ainsi de favoriser des rencontres toujours intéressantes.


RAPPORT FINANCIER : par Jean-Paul AMBERT, trésorier


Les cotisations des adhérents et des sympathisants sont encaissées par la section départementale et versées au siège. Elles ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66%. Pour les adhérents, le siège reverse une quote-part à la section, dont le taux est voté par le Conseil d’Administration de l’AMOPA (actuellement, de l’ordre de 45%). Elle est versée en trois fois (régularisation de l’année N-1 en juin et deux avances sur l’année N, en août et décembre). Pour les sympathisants, la part reversée à la section est de 66%.
- Les abonnements à la revue nationale sont reversés intégralement au siège.
- Une part départementale (actuellement de 3€) est demandée aux adhérents. Elle permet de faire face aux frais de fonctionnement.
Le Président :
Christian DAUTRICHE
27, Grande Rue
70000 MAILLEY
Tél : 03 84 78 22 38
lesdautriche@yahoo.fr

Trésorier
 


Je ne crois plus au Père Noël depuis bien longtemps, 

mais j'ose tout de même vous souhaiter le meilleur pour l'année 2021






- Les médailles sont achetées au meilleur prix chez notre fournisseur parisien. Il s’agit de médailles en argent massif frappées et poinçonnées par la Monnaie de Paris. La section dispose en permanence de quelques médailles en stock. Elles sont revendues au prix coûtant aux nouveaux promus qui en font la demande. La section ne fournit pas de médailles à bas prix que l’on trouve actuellement sur internet.
- Assemblée Générale : les recettes correspondent à l’inscription au repas. La section prend en charge l’apéritif offert à tous et les frais engendrés par la manifestation.
- Sorties et activités : il y a toujours autofinancement.
- Remboursement de frais d’affranchissement : forfait
reversé par le siège, qui concerne l’envoi des ré-adhésions que nous gérons au niveau de la section.
- La section n’ayant plus droit au Livret A, les revenus de l’épargne sont devenus insignifiants.
- Reversement des cotisations et des abonnements au siège : voir § recettes
- Subventions : votées sur projets par le Conseil Consultatif, soit en 2019 : collège de St Loup (150€) et un élève du lycée d’Héricourt (150€).
- Frais de réunions : concernent surtout les repas suivant les réunions du CC – en baisse de 60% (repas privilégiés en établissements scolaires et participation des membres du CC).
- Frais de déplacements : en forte baisse car pris en charge sous forme de réduction d’impôts.
- Lots du concours : achats privilégiés en librairie (ex : à Lure)- dépense stable.
- Bulletin Départemental : coût maitrisé (1.20€ l’unité pour l’impression). Une commission ad'hoc se charge de la rédaction. La maquette est réalisée par André Chavanne. Les frais d’envoi doublent le prix de revient.
- Assemblée générale : Facturation des repas et des frais divers engendrés par la manifestation.
- Achat des médailles : voir le § recettes.
- Sorties et activités : autofinancement (repas annuel, conférences, sorties diverses, sortie à Salins). Quelques frais sont pris en charge (ex : frais de déplacement du conférencier qui intervient bénévolement).
- Hébergement internet : refonte complète du site de l’AMOPA (Sté TOROP à Vesoul). Pilotage de Pierre Despoulain. Frais engagés sur 2 exercices : 2019 et 2020.
- Frais d’envoi PTT : modérés cette année mais en forte haute ensuite : ré-adhésions avec envoi du reçu fiscal, bulletin et lettre mensuelle (adhérents sans mail).
- Frais bancaires CCP : à rapprocher de la recette (intérêts du livret à la Poste) ! …
- Divers : achat de fleurs pour obsèques (deux cette année).
- Frais de secrétariat : papier et cartouches.
Lors de l'assemblée générale 2019, le Président avait présenté un rapport moral axé sur le maintien des effectifs de notre section avec plusieurs axes forts autour de la création d'une commission ''Suivi des effectifs'' animée par le trésorier. La commission a travaillé et a contacté chaque nouveau promu, chaque adhérent de l'année en cours mais aussi chaque adhérent des années précédentes qui nous aurait quittés par manque d'intérêt ou d'informations.
Et puis nous avons installé dans notre règlement intérieur le statut de ''Sympathisant'' afin de permettre aux amis de l'Amopa, ceux qui n'ont jamais été décorés, de nous rejoindre.
Cette stratégie a porté ses fruits.
Entre 2016 et 2020, les membres de l’AMOPA 70 sont passés de 178 à 187, alors même que la plupart des sections de l’AMOPA perdaient des adhérents. A cet égard notons qu’en 2019, 75% des chèques me sont parvenus rapidement, ce qui est très appréciable. Mais un ou deux rappels ont été nécessaires pour les derniers et c’est grâce à l’investissement de tous les membres du Conseil Consultatif que nous avons atteint notre objectif.
En 2019 (comme d’ailleurs en 2020 malgré le COVID et l’absence d’AG), la perte s’est située autour de 5%, y compris les décès ; un seuil qui semble alors incompressible. Le statut de sympathisant (au nombre de 9 en 2019 et 13 en 2020), a conforté ce résultat. En effet, chaque année, nous sommes confrontés aux mêmes difficultés (qui sont d’ailleurs signalées par l’ensemble du monde associatif) : le non renouvellement des adhésions et, pour nous, la difficulté de recruter les nouveaux promus. La mission première du trésorier se situe sans doute à ce niveau-là.
Vous avez pu constater en regardant ce bilan que les cotisations des adhérents et sympathisants sont les seules ressources significatives de notre section. D’où la nécessité d’une petite contribution départementale votée chaque année par le Conseil Consultatif. Cette contribution est de 3€ depuis sa création. Elle devient insuffisante au regard de son objectif, les frais divers étant en hausse avec le développement de nos activités.
Toutes les activités (sorties, repas ou autres) organisées pour les adhérents au cours de l’année sont autofinancées. Mais les frais annexes sont pris en charge par la section. Toutes les dépenses compressibles ont été maitrisées.
Les actions menées par l’AMOPA 70 en direction de la jeunesse (concours, subventions, …) sont notre raison d’être. Elles sont forcément limitées par le niveau de nos ressources.
La trésorerie de l’AMOPA 70 dispose d’une réserve d’un peu plus de 10 000 € grâce à la gestion rigoureuse des années antérieures menée par les différents trésoriers, en particulier Gilbert DUREPERT et Christian OUDET.
Cette année, pour la troisième fois, cette réserve a été mise à contribution pour environ 1 000 €.

AMOPA 70
BILAN FINANCIER AU 31/12/2019
1 - RECETTES
Cotisations des adhérents - Part nationale 5918,00
         Cotisations sympathisants 280,00
Abonnements au Bulletin National 816,00
Cotisations des adhérents - Part départementale 470,00
Fourniture des médailles 861,00
Assemblée Générale - Inscriptions 1300,00
Inscriptions sorties et activités 4015,00
Quote-part des cotisations reversée par le siège 2096,00
Remboursement frais d'affranchissement 175,20
          Intérêts livret d'épargne 8,78
Total des recettes 15939,98
2- DEPENSES
Reversement des cotisations au siège 5918,00
         Reversement citisations sympathisants 90,00
Reversement des abonnements au Bulletin National 816,00
Subventions 300,00
Frais de réunions et activités diverses 375,80
         Frais de déplacements 130,00
Achat des lots du concours 731,33
Bulletin Départemental 350,40
Assemblée générale - Repas 1438,20
Achat des médailles 1117,73
Factures sorties et activités 4024,03
Hébergement Internet 864,00
Frais d'envois PTT 466,84
Frais bancaires CCP 94,00
Divers 120,00
Frais de secrétariat 181,83
Total des dépenses 17018,16
3 - BILAN DE L'ANNEE 2019
Total des recettes  15939,98
Total des dépenses 17018,16
Bilan de l'année 2019 -1078,18
4  - SITUATION GLOBALE DES FINANCES DE L'AMOPA 70 au 31/12/2019
Situation du compte courant au 30/12/2018  (relevé N° 29) 2073,62
          Situation du compte épargne au 10/01/2019 (relevé N°1) 10030,66
Bilan de l'année 2019 -1078,18
Trésorerie disponible au 31/12/2019 11026,10
Rapprochement bancaire:
CCP relevé N° 27 du 30/12/2019 2486,66
Chèques non encaissés au 31/12/2019 0,00
Compte sur livret relevé N° 1 du 10/01/2020 8539,44
11026,10


Les archives :