Année 2019


ASSEMBLEE GENERALE 2019


Notre assemblée générale qui s'est déroulée le 04 avril 2019 au Collège Albert Jacquard de Lure a été l'occasion de mettre en actes notre devise ''SERVIR et PARTAGER''


Je prendrai deux moments forts qui illustrent parfaitement la volonté du Comité Consultatif de se mettre au service de tous en partageant les mêmes valeurs.


Tout d'abord, la présentation des rapports très sérieusement préparés par les responsables du Bureau départemental. Les réactions de la salle et les prises de paroles des adhérents ont donné un vrai sens au mot partage. Aussi bien à l'issue du rapport moral du Président, que du rapport d'activités présenté par la Secrétaire ou encore du rapport financier détaillé par le Trésorier, les propos constructifs des adhérents vont permettre à l'association de continuer à réfléchir et à progresser en respect des valeurs qui sont les nôtres.



Le deuxième moment fort fut sans nul doute la remise des décorations aux neuf récipiendaires présents.

Le Bureau avait choisi cette année d'innover et de proposer une cérémonie empreinte de respect et de solennité, permettant aux nouveaux arrivés dans l'Ordre de voir leurs mérites rappelés devant une assemblée très attentive.

Chaque compliment a permis de valoriser les personnes décorées qui ont été félicitées, tour à tour, par leurs supérieurs hiérarchiques ou par les membres du Bureau qui ont su, à chaque fois, mettre dans la lumière les mérites de chacun.



La remise de la cravate de Commandeur à Daniel Vienney a clôturé la cérémonie en apportant une touche de forte émotion ressentie par l'assemblée toute entière.


Mme Arnoud, 1ère adjointe au Maire de Lure et Vice-Présidente du Conseil Départemental a assisté aux débats et a eu des mots très aimables pour notre association et son fonctionnement..


Si ce moment important de notre vie associative a pu se dérouler dans les meilleures conditions, c'est que l'accueil qui nous a été réservé en territoire luron fut de grande qualité. L’équipe du collège s’est mobilisée pour que les 80 participants gardent le meilleur souvenir de cette journée.
Le Président a pu, au nom de tous les membres de l’AMOPA 70, vivement remercier Mme Chabod, Principale du Collège, pour cet accueil. Et les échanges se sont poursuivis autour du verre de l'amitié servi dans la salle de restauration.

Le président : Christian DAUTRICHE


*********************

Compte rendu de l'Assemblée générale AMOPA

Section de Haute-Saône


Mercredi 03 avril 2019 à 9h

Collège Albert Jacquard LURE


Le Président, Christian DAUTRICHE accueille le participants et ouvre les débats en rappelant notre devise ‘’SERVIR et PARTAGER’’. Avant de commencer l’ordre du jour, il passe tout de suite la parole à Mme la Principale qui présente le Collège Albert Jacquard présenté comme le plus grand collège de Haute-Saône (850 élèves), il offre toutes les spécificités pédagogiques notamment gens du voyage, primo arrivants….


Le Président remercie chaleureusement Mme Chabod, Principale, pour sa présentation et son accueil pour cette journée. Il associe M. Mauffrey, Principal adjoint.


Il excuse ensuite les personnalités,les adhérents et les sympathisants suivants :

M. ROBBE GRILLET, Sous Préfet de Lure ,Mme MENISSIER Directrice académique des services de l’Education Nationale, M. KRATTINGER, Président du CD, M HOULLEY, Maire de Lure, M. BERTHET, Président Amopa national, M GROSJEAN, Président AMOMA, M. BAREJTE, Proviseur Lycée Colomb, Mme GAUTHIER, Principale Collège Pasteur Jussey

Mme BAULU, Principale collège Cassin, Noidans les Vesoul, Mme VUILLEMIN-BERARD, Principale du collège de St Loup (à11h), Mme MILLERAND Fréderique, Inspectrice Education Nationale de Lure, MM BOFFY, VILLEQUEZ et DESPOULAIN membres du CC.

Mme Arnoud représente M le Président du CD et M le Maire de Lure


Adhérents excusés DESPOULAIN Odile,GOUIN Eva, SANS Cécile, FIDON Maria Laura, FIDON François, RIBEIRO Isabelle, JACQUOT Thérèse, IWASINTA Michel, FLEITH Christophe, LOMBARD Yves et THUE MFrance.


Sympathisants excusés : DUMONT Annie, DUMONT JPhilippe et ZWINGEDHAU Maryse


Le Président présente l’ordre du jour à l’assemblée :

  1. Rapport moral par le Président

  2. Rapport d’activités par la Secrétaire

  3. Rapport financier par le Trésorier

  4. Rapport des contrôleurs de gestion

Mise au vote des rapports

  1. Perspectives pour l’année 2019/2020 par le Président

  2. Clôture de l’AG par le Président


Après ces moments, l’assemblée sera conviée à écouter une conférence de Roland Belin puis à participer à la remise des décorations aux nouveaux venus dans l’Ordre.


Avant de commencer les débats, le Président demande une minute de silence pour les Amopaliens disparus.


  1. Rapport moral présenté par Christian DAUTRICHE , président d’AMOPA 70. Le texte du rapport est joint à ce compte-rendu.


  1. Rapport d’activités présenté par Martine PINELLI, secrétaire : en pièce jointe


  1. Rapport financier présenté par Jean-Paul AMBERT, trésorier. Document joint



  1. M. BARDOT présente le rapport des contrôleurs de gestion établi en collaboration avec J. VILLEQUEZ. A l’issue de sa lecture, quitus est donné au trésorier pour sa bonne gestion.


Le Président fait adopter les rapports d’activités et financier. Adoptés à l’unanimité.



  1. Perspectives 2019 :


Le Président précise que l’idée force de notre année amopalienne sera d’ ALLER A LA RENCONTRE DE NOS ADHERENTS sera l’idée force de notre année amopalienne. Pour cela, trois vecteurs privilégiés :

  1. Les adhérents vont continuer de recevoir ’’La Lettre’’. Malgré le coût assez sensible des envois postaux, nous allons continuer tant ce contact semble important pour les adhérents et particulièrement pour ceux sans courrier électronique. Après deux années de publication, le contenu des prochains numéros s’impose de lui-même : avril /invitation à la conférence de JM Vigoureux ; mai / concours DILF ; juin / le voyage de septembre ; septembre / les activités de l’automne

2. Le bulletin

Depuis deux années, nous avons voulu un bulletin plus dense avec des articles écrits pour des plumes nouvelles ou différentes : les conférenciers, les membres de CC, les élèves, les professeurs ou encore comme cette année en donnant une page à une élève de l’Ecole du Louvre dont nous avons soutenu le projet d’étude. Nous avons peu de retours sur le ressenti des adhérents mais notre volonté d’en améliorer le contenu et la lisibilité est forte. A vous de nous donner votre avis.

3. Le site internet

Le site entièrement rénové par P. Despoulain suite au travail de la commission est opérationnel depuis plusieurs mois. Une nouvelle architecture, de nouvelles rubriques, la mise en archive des documents anciens et une mise à jour très régulière lui donne une lisibilité que nous voulons meilleure. Les évaluations menées par l’hébergeur montrent une fréquentation en hausse. Là aussi, l’avis des adhérents, votre avis nous intéresse. N’hésitez pas à nous le donner.



Deux moments importants nous attendent. En AVRIL

Conférence Jean Marie VIGOUREUX revient à l’Amopa pour une deuxième conférence ; ‘’Des étoiles à la Vie’’ le 30 avril à l’ESPE Pôle universitaire de Vaivre-Vesoul. Présentation par MClaire GOTTARDI.

En JUIN :

Le concours DILF dont le succès ne se dément pas avec, cette année, près de 1000 élèves ayant composé. 17 établissements ont participé pour un total de 38 classes.

Le jury s’est réuni à Héricourt au cours d’une journée complète. C’était un des souhaits de la commission concours afin de prendre le temps nécessaire et de lire et relire parfois les écrits qu’on nous propose.

Une deuxième recommandation de la commission était d’aligner notre concours sur le concours national en décernant un premier, un second et un troisième prix par catégorie. C’est chose faite. Les lauréats départementaux seront récompensés au CD au mois de juin. Je ne vais donc pas donner ici lecture du palmarès départemental. Néanmoins, au nom de tous les membres de la commission, je tiens à féliciter au Collège Albert Jacquard dont deux élèves sont distingués au niveau départemental :

Tristan AGNUS de 6ème, 2ème prix départemental d’expression écrite en 6ème/5ème

et Laura TRONCHET, 3ème prix départemental dans la catégorie Poésie Collège.

Félicitations aussi à leur professeur, Mme Tortomasi.


Notre année sera riche, les occasions de se rencontrer nombreuses e.


Le voyage, cette année, à Salins et Arc et Senans le 21 septembre. Présentation par Odile VIGNERON

* La soirée ‘’brame du cerf’’

* La sortie mycologique. Après Mailley et Fougerolles, nous cherchons un coin de forêt et un guide.

* L’accueil des nouveaux promus

* La soirée Récital / Concert. A Vesoul ou à nouveau à Luxeuil

* La soirée Œnologie à Vesoul. Peut-être plus tard dans l’année pour se réchauffer au cœur de l’hiver !

* La ou les conférences dont les thèmes sont à déterminer.


Les échanges avec la salle sont réels, constructifs et permettent d’ouvrir de nouvelles pistes. Avant de clore l’assemblée générale, le Président donne la parole à Mme Arnoud, 1ère vice-présidente du Conseil départemental et 1ère adjointe au Maire de Lure.


Le Président se réjouit de la vitalité de l’ association. Il remercie chacun pour son écoute et l’équipe du collège pour l’accueil.


La parole est à M. Roland Belin pour :


Conférence de M. Roland Belin :

« De la campagne haut-saônoise au Rocher de Monaco » : c’est la fabuleuse histoire, la vie et le parcours de Charles François Bonaventure Theuret, né à Vars, petit village de Haute-Saône et fils d’un modeste cordonnier, devenu directeur de l’école Guillaume Apollinaire, puis précepteur d’un futur grand Prince de Monaco. Une vie extraordinaire et une conférence passionnante.



  1. Remise des décorations  ( promotions du 14 juillet 2018 et du 1er janvier 2019.)


Le président prend la parole pour le moment solennel de la remise des décorations.

‘’Voici venu le moment de la remise des décorations aux 8 récipiendaires qui nous font l’honneur de choisir notre assemblée générale pour ce moment si particulier. De plus, aujourd’hui, le moment est un peu plus rare que d’habitude avec l’élévation au grade de Commandeur de l’un d’entre nous.

C’est l’occasion, si vous me le permettez, de dire un mot sur les Commandeurs amopaliens de Haute-Saône. Ils sont quatre, bientôt cinq.

Tout d’abord Mme Fournier pour qui nous avons une pensée particulière, elle qui a été pendant de nombreuses années Présidente de notre association. Elle a quitté cette fonction il y a 21 ans mais les effets de son engagement sont encore sensibles aujourd’hui.

Ensuite Mme Chiclet, originaire de Fougerolles, Inspectrice de l’Education nationale retraitée. Son nom vous dit quelque chose ou plutôt celui de sa belle-mère, Mme Chiclet ancienne directrice de l’Ecole Normale de filles de Vesoul et qui a donné son nom à une salle de réunion de l’Inspection Académique.

Les deux autres Commandeurs sont des membres actifs de notre association, MM Colin et Sabatier qui vont avoir la tâche de remettre les insignes aux 9 nommés ou promus. Je les en remercie chaleureusement d’avance’’


Elevés au rang de Chevalier :

  • Sabrina DURAND, principale adjointe du collège Jules Jeanneney de Rioz, compliment par M. Dautriche

  • Vincent PROTHE, professeur de mathématique au collège de Saint Loup, compliment par Mme Villemin-Berard

  • Line MERCIER-BIDAINE, professeur au lycée Georges Colomb de Lure, compliment par M. Dautriche

  • Christine TAUZIN-LAMY, conseillère principale d’éducation au lycée des Haberges à Vesoul, compliment par M. Bardot

  • Dominique GRILLOT, cuisinière au collège de Faucogney, compliment par M Cara

  • Christian BERTHET, conseiller principal d’éducation au lycée Pontarcher et investi à l’ADAPEI, compliment par Mme Vigneron


Elevés au rang d’officier :

  • Corinne CHABOD, Principale du collège Albert Jacquard de Lure, compliment par M. Ambert

  • Hervé LUCAS, Principal du collège Gérôme à Vesoul, compliment par M. Sabatier


Elevé au rang de Commandeur

  • Daniel VIENNEY, retraité, ancien Principal du collège de Dampierre sur Salon, compliment par M. Colin


Compte rendu collectif


*****************************************

Rapport moral par le président : Christian DAUTRICHE            

Rapport d'activités par la secrétaire : Martine PINELLI              

Compte rendu financier par le trésorier : Jean-Paul AMBERT   

*****************************

Plan du site Copyright © 2008 AMOPA 70 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net

amopa 70 amopa 70