Voyages

SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018 :

Voyage à TROYES


Questionner autour de soi à propos de l’attrait touristique de la ville de Troyes en Champagne, c’est immanquablement s’exposer à une seule et même réponse :

‘‘C’est la ville des magasins d’usine’’.

Quoique exacte, cette réponse ferait oublier un peu facilement pourquoi et comment cette ville, carrefour historique, a vu briller la maille, la mode et les savoir-faire ouvriers ; ce serait oublier la cathédrale du XII°S et le berceau des Templiers où fleurirent les foires de Champagne ; ce serait méconnaître les chefs-d’oeuvre de l’Ecole Troyenne du Vitrail et de la Sculpture. Et ce serait ignorer l’architecture du XIX°S, les demeures de maîtres et les quartiers ouvriers et leurs constructions typiques.

La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (M.O.P.O.) rassemble au sein d’un hôtel particulier reconstruit par le dénommé Jean Mauroy en 1556 pour en faire un collège à destination des orphelins, une collection unique d’outils manuels du XVII° au XIX°S.

Connues depuis le Moyen-âge, les foires de Champagne ont favorisé l’échange des épices, des fourrures ou de la soie en mettant en relation marchands venus d’Europe et chalands accourant de tout le royaume. Et là encore, Troyes a joué un rôle de premier plan.

Ne serait-ce pas ce carrefour de richesses qui a favorisé l’éclosion des impressionnistes et du talent d’un Pierre-Auguste Renoir ?

Mais par-dessus tout, Troyes est bien ce joyau posé au coeur des vignobles de Champagne qui perpétuent le savoir hérité de Dom Pérignon.

C’est à la découverte de cette pépite que nous vous convions le samedi 22 septembre prochain.

Odile VIGNERON

André CHAVANNE



- Départ de Vesoul en Bus 7h30 ;

- A TROYES, visite guidée en groupes restreints du quartier St Jean

- Repas dans le centre ancien ;

- Visite incontournable de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière


- A quelques kilomètres, la Colline de MONTGUEUX, ses vignes et sa production de Champagne.

- Retour à Vesoul vers 20h00.


Inscription 70,00 € par personne auprès de :

Mme Martine COLIN

5, Allée de La Boétie

70300 LUXEUIL



Plan du site Copyright © 2008 AMOPA 70 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net

amopa 70 amopa 70