Sortie mycologique


Prochaine sortie mycologique :

mercredi 17 octobre 2018

Rendez-vous 8h30 place de la salle des fêtes à Fougerolles


*************************************                         


  Sortie mycologique de l'AMOPA 70

18/10/2017

Ce mercredi 18 octobre, l'AMOPA de Haute-Saône proposait à ses adhérents sa première sortie mycologique. A cette occasion, le Comité Consultatif poursuivait deux objectifs : tout d'abord tisser ou resserrer les liens entre tous les membres de la section de Haute-Saône et leur permettre ainsi de mieux se connaître; et de plus, en accord avec les objectifs fondateurs de l'AMOPA,  mettre en place une action culturelle destinée à diffuser la connaissance scientifiques à  destination de ses adhérents mais aussi de ses sympathisants.

Le président Christian DAUTRICHE nous accueille sur la place de son village de Mailley, autour d'un café/brioche fort sympathique. La météo très favorable nous garantit une journée propice à  la réussite de l'opération, qui a -pour cette première- attiré pas moins de 22 personnes, dont 7 membres du Conseil Consultatif, 12 adhérents et 3 sympathisants.

Le convoi s'ébranle vers la forêt communale. Après les consignes utiles précisées par Jean-Paul AMBERT, trésorier de l'Amicale, mais ce jour animateur de la sortie en tant que membre de la Société Mycologique de Luxeuil, la troupe se disperse, équipée de charmottes et paniers (les sachets en plastique ont été proscrits) à  la recherche de toutes les variétés locales de champignons présents en cette période.

Le groupe rejoint ensuite la salle mise à  disposition par la mairie de Mailley. Méticuleusement et efficacement, J-Paul dispose et trie sur de petites assiettes en plastique les fruits de notre cueillette.

Puis alors, le public est captivé, pendant près d'une heure et demie intense et continue, par l'exposé brillant de J-Paul : présentation très pédagogique des familles de champignons, description détaillée de quelques spécimens, noms savants si nécessaire, commentaires culinaires pertinents, précautions utiles et mises en garde, anecdotes au passage. Tous apprécient particulièrement la clarté de l'intervention, les connaissances pointues et aussi l'art de J-Paul de nous transmettre généreusement son savoir en ce domaine, ainsi que sa disponibilité pour satisfaire notre curiosité. Un grand bravo et tous nos remerciements !

Un pot amical est proposé sur place à  l'issue par un participant dans une ambiance conviviale. Une bonne partie de l'effectif se retrouve ensuite pour un repas en commun dans un restaurant proche. L'idée est déjà  lancée de renouveler l'opération sur un autre secteur du département l'an prochain.

Pierre DESPOULAIN

              

Plan du site Copyright © 2008 AMOPA 70 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net

amopa 70 amopa 70