Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Remise des prix 2019

Remise des prix du concours "Défense et illustration de la langue française"

au Conseil Départemental le mercredi 26 juin 2019

Remise des prixNotre concours ''Défense et Illustration de la Langue Française'' connaît année après année un succès qui ne se dément pas.

Chaque année, ce sont près de 1000 élèves du département répartis dans une quarantaine de classes et une vingtaine d'établissements qui composent à partir des sujets proposés par l'AMOPA ou par leurs professeurs.

Notre concours évolue et la commission a souhaité mettre encore plus en valeur les travaux remarquables.

Rien de bien innovant mais une volonté de se rapprocher du fonctionnement national en décernant, dans chaque catégorie, trois prix départementaux et un ou plusieurs accessits.

Moins de lauréats donc, mais une plus juste valorisation des textes de qualité.

Cette année encore un ''Prix spécial'' est venu récompenser un travail original.

Pour la plus grande fierté de notre section, les élèves hauts-saônois ont pris la bonne habitude de se faire remarquer au niveau national en remportant à chaque fois des distinctions bien méritées. Rafaël CHAMPLON, élève de 5ème à Rioz (classe de M. Michaut) reçoit le 2ème prix dans la catégorie ''Expression écrite 6ème/5ème.''

La remise des prix sous la double présidence de Yves Krattinger, Président du CD de Haute-Saône et de Christian Dautriche, Président de notre section, a eu lieu le 26 juin 2019 à Vesoul. 34 élèves issus de 17 établissements (41 classes) ont été récompensés au cours d'une cérémonie particulièrement réussie.

Le public, parents, professeurs, chefs d'établissements, a apprécié les lectures faites par les élèves pour certains déjà très à l'aise quand il s'agit de s'exprimer en public.

Notre section a remis des livres à tous les lauréats et le Conseil Départemental a, lui aussi, su récompenser les jeunes talents.

Madame la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale était représentée par Mme Lhôte, IEN de Luxeuil. Cette dernière a pu mettre en valeur le travail des professeurs, de la section et, bien sûr, des élèves par des paroles très flatteuses.

La soirée s'est poursuivie autour du pot de l'amitié offert par le Conseil départemental.

→ vous pouvez retrouver le palmarès complet à la page "Concours" de notre site.

Photos : P. Michaut, A. Guyon, C. Patoz et AMOPA 70