Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus

Soirée oenologie

Soirée oenologie 2018

Le vendredi 30 novembre, les membres de notre section départementale se sont retrouvés chez Ludivins à Pusey pour une soirée œnologie, dans une ambiance détendue et amicale. Pour un premier essai, 18 amopaliens et sympathisants avaient répondu à l'invitation du comité consultatif

Ludovic Cudrey nous avait concocté une rencontre avec le vignoble de BOURGOGNE en trois temps.

Tout d’abord un test visant à découvrir des arômes contenus dans de petites fioles nous a été proposé. Le groupe a été réparti en quatre équipes et l’esprit de compétition a joué à plein.

Ensuite un questionnaire sur la BOURGOGNE nous a été distribué, il fallait retrouver des AOP, des terroirs, des spécialités de la région, des personnalités, des champignons, des fruits, des grands crus …

Pour terminer, une troisième épreuve nous a amenés à nous questionner sur la surface du vignoble bourguignon par comparaison avec les autres vignobles français, sur la date de création des AOC, etc …

Puis des documents : guide des arômes, climats et lieux-dits de Bourgogne, carte viticole, nous ont été remis.

Soirée oenologie      Soirée oenologie

Enfin nous sommes passés à la partie dégustation de vins :

  • 4 blancs : Chablis, Rully, Santenay, Meursault
  • 3 rouges : Hautes Côtes de Beaune, Volnay, Chambolle Musigny

Difficile de reconnaître ces vins, chacun a tenté sa chance, certains avec plus de succès que d’autres.

La dégustation était accompagnée de toasts et autres amuse-bouches, salés puis sucrés.

Ludovic s’est avéré fin connaisseur et excellent pédagogue, répondant volontiers aux questions posées par les convives.

Toutes et tous sont repartis ravis après ce moment convivial, avec la promesse de renouveler l’expérience l’année prochaine car il est bien vrai que « le bon vin réjouit le cœur et fait bon ménage avec l’amitié ».


Damienne SONTOT